Eczéma

QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA?

L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire chronique, caractérisée par une peau sèche, avec des plaques rouges et des démangeaisons intenses.

Ces plaques d’eczéma peuvent suinter, devenir squameuses, croûteuses ou durcies. Les symptômes peuvent varier de légers à graves et la condition peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie. L’eczéma peut se produire n’importe où sur la peau et se trouve généralement sur les fléchisseurs (flexions des bras et du dos des genoux).

Il existe de nombreux types d’eczéma, le plus commun étant la dermatite atopique bien connue en dermatologie.
L’atopie fait référence à une tendance héréditaire à l’eczéma, à l’asthme et à la rhinite allergique (rhume des foins). Les personnes atteintes d’eczéma peuvent souffrir de l’une des autres maladies atopiques.

Demandez à un dermatologue de la clinique, il saura vous renseigner précisément

ans un premier temps, vous pouvez avoir une consultation en ligne (téléconsultation) avec Facetime ou Whattsapp suivie d’une ordonnance, le tout pris en charge par les assurances maladies.
Si le cas est plus complexe, le dermatologue vous planifiera un rendez-vous à la clinique dermatologique du Seujet, à Genève.

QUELLES SONT LES CAUSES?

Il existe des facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux qui jouent un rôle dans l’eczéma.

L’eczéma peut aller et venir et migrer autour du corps – tout comme un patch disparaît, un autre peut se développer. Telle est la nature chronique de la maladie. Lorsque la peau revient à l’inflammation, le patient connaît une poussée. Contrairement à la croyance populaire, les aliments ou les allergies alimentaires ne provoquent pas d’eczéma, même si un certain aliment peut contribuer à une poussée aiguë d’eczéma.

POUSSÉES ET DÉCLENCHEURS

Les poussées peuvent être provoquées par des éléments environnementaux ou des «déclencheurs» tels que certains savons, tissus pour vêtements, déodorants, fibres de tapis, poussière et autres.

Parfois, une poussée se produit, cependant, sans déclencheur perceptible. Une surchauffe, une transpiration excessive, une faible humidité, certains aliments et le stress peuvent également contribuer à des poussées. Lorsque la peau devient irritée par l’un de ces irritants, elle démange, ce qui fait que la victime gratte la zone affectée. Les rayures aggravent la situation et la peau devient enflammée et rougie, aggravant les démangeaisons. C’est ce qu’on appelle le «cycle démangeaison-égratignure» et peut devenir grave et provoquer des douleurs.

TROUVER VOS DÉCLENCHEURS

Regardez autour de vous et notez toutes les choses possibles dans votre environnement qui pourraient contribuer à vos poussées. Par exemple, ressentez-vous une poussée ou une aggravation de votre eczéma lorsque vous portez un certain pull? Votre eczéma est-il pire en hiver? Vous démangez les jours où vous nettoyez votre maison? Le parfum irrite-t-il votre peau?

Demandez à nos dermatologue de la clinique. La clinique vous propose des télé-dermatologie (consultation en ligne en dermatologie) avec Whattsapp et Facetime.

LA PRÉVENTION

Les facteurs de contrôle de votre environnement peuvent aider à minimiser les poussées. En minimisant ou en éliminant vos déclencheurs, vous pouvez aider à réduire le nombre de poussées subies. L’une des parties frustrantes de l’eczéma est que des poussées peuvent encore se produire même lorsque vous évitez soigneusement les déclencheurs et prenez soin de votre peau.
Les conseils des dermatologues de la clinique sont de garder votre peau humide comme première ligne de défense contre l’eczéma.

ALLERGIES ALIMENTAIRES

Certains aliments peuvent déclencher une poussée, tout comme d’autres déclencheurs environnementaux. Cela peut se produire en mangeant un aliment déclencheur, ou par contact cutané avec l’aliment pendant la préparation ou pendant le repas (sur les mains et autour de la bouche). Il est important de noter que les allergies alimentaires ne provoquent pas d’eczéma, mais les aliments peuvent déclencher une poussée.
Nos expert ne recommande pas d’entreprendre des régimes d’élimination des aliments, de vous interdire des aliments ou des groupes d’aliments entiers pendant de longues périodes sans consulter nos dermatologue de la clinique dermatologie du Seujet à Genève ou votre allergologue pour confirmer qu’il y a effectivement une allergie à cet aliment. Si vous soupçonnez une allergie à un certain aliment, vous devriez consulter votre allergologue.

UNE CURE POUR L’ECZÉMA?

L’eczéma atopique est une maladie chronique et récurrente avec des «poussées» (plaques actives ou nouvelles d’eczéma – qui semblent rouges, squameuses et / ou bosselées) et des rémissions (lorsque l’eczéma n’est pas aussi actif). Certaines personnes semblent toujours avoir des zones actives. Il n’y a pas de remède définitif pour l’eczéma, bien que les patients puissent obtenir un excellent contrôle et vivre assez confortablement.

QUALITÉ DE VIE

Lorsqu’un membre de la famille souffre d’eczéma, toute la famille en souffre. Des régimes rigoureux d’hydratation et de soins de la peau, une surveillance constante de la condition, des changements de style de vie dans un effort pour éviter les déclencheurs et des nuits blanches peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie de tous les membres de la famille.

COMPLICATIONS

Certaines complications de l’eczéma comprennent les infections cutanées, l’eczéma herptique, la neurodermatite et les complications oculaires.

INFECTIONS CUTANÉES

Les rayures associées à l’eczéma peuvent briser la peau et provoquer des plaies ouvertes qui peuvent ensuite s’infecter. Cela peut provoquer des infections bénignes ou plus graves. Consultez un médecin en cas d’enflure, de douleur, de croûtes ou de suintement de l’eczéma.

ECZEMA HERPETICUM

La peau qui devient fléchie par le virus de l’herpès simplex (le virus qui cause les boutons de fièvre) s’appelle l’eczéma herpétique. Les symptômes peuvent inclure du pus douloureux ou des cloques ou des plaies remplies de liquide, qui peuvent être accompagnés de fièvre, de fatigue et de ganglions enflés. Un traitement rapide est très important, car l’infection peut se propager aux yeux ou aux organes internes, provoquant de graves problèmes.

Il faut être prudent avec toute personne ayant un bouton de fièvre; les baisers et le contact peau à peau doivent être évités. Soyez particulièrement prudent avec les nourrissons et les enfants, en particulier ceux qui souffrent d’eczéma et / ou de zones ouvertes sur la peau. Parfois, avec des nourrissons et de jeunes enfants, le contact avec le virus de l’herpès simplex peut être fatal. Consultez immédiatement un médecin en cas de problème.

NEURODERMATITE

Des démangeaisons à long terme et des égratignures de la peau peuvent entraîner une sensation accrue de démangeaisons, ce qui pourrait éventuellement entraîner une névrodermite (également connue sous le nom de lichen simplex chronicus). Ces zones de la peau qui sont fréquemment rayées deviennent épaisses et coriaces et les taches peuvent être rouges et plus foncées que le reste de la peau. Les rayures persistantes peuvent entraîner des changements permanents de la couleur de la peau. Consultez un médecin en cas de démangeaisons intenses et / ou s’il y a des changements notables dans la peau.

COMPLICATIONS DES YEUX

Dans de rares cas, une dermatite atopique sévère peut entraîner des complications oculaires, qui pourraient potentiellement causer des lésions oculaires permanentes. Consultez un médecin en cas d’arrosage oculaire, d’inflammation autour de l’œil et d’écoulement oculaire.

La clinique Dermatologique du Seujet à Genève, avec ses dermatologues de réputation internationale et un plateau technique de dernière génération, est à votre écoute et vous promulguerons les traitements dermatologiques appropriés

Conseil de la clinique