Psoriasis

Le psoriasis est une affection courante qui apparaît comme une éruption cutanée durable et squameuse. Le psoriasis sur la peau peut se manifester par seulement quelques taches d’écaillage ressemblant à des pellicules, ou il peut y avoir des éruptions majeures qui couvrent de grandes surfaces. Il n’y a pas de remède contre le psoriasis, mais les traitements peuvent rendre la maladie plus facile à vivre. L’objectif de nos dermatologues de la clinique du Seujet à Genève est de gérer la maladie de manière à ce qu’il y ait le moins d’inconfort possible.

Nos dermatologues à Genève sont à votre écoute et vous donneront tous les détails
Une consultation en ligne ou téléconsultation (télédermotologie) est possible. Contactez nos assistantes elles vous conseilleront et vous guideront.

Causes du psoriasis

La cause du psoriasis n’est pas certaine, mais on pense qu’elle est liée à un problème du système immunitaire. Plus précisément, le cycle de vie modifié d’une cellule clé du corps – un type de globule blanc appelé lymphocyte T. Ces cellules T se déplacent normalement dans tout le corps pour détecter et combattre les substances étrangères, telles que les virus ou les bactéries. Cependant, chez les personnes atteintes de psoriasis, les cellules T attaquent par erreur les cellules cutanées saines. En conséquence, les cellules s’accumulent rapidement à la surface de la peau. Ceux-ci forment une couche épaisse et squameuse qui peut être irritante ou douloureuse.

La recherche a montré que le psoriasis peut être héréditaire, mais les facteurs environnementaux sont également liés au développement de la maladie. Les déclencheurs qui peuvent aggraver le psoriasis comprennent les infections, le stress, la forte consommation d’alcool et certains médicaments.

Types de psoriasis

Il existe plusieurs types de psoriasis qui affectent différentes parties du corps et présentent divers symptômes. Les types courants de psoriasis que nous traitons comprennent:

Psoriasis en plaques

Il s’agit de la forme la plus courante de la maladie. Il provoque des lésions cutanées rouges, sèches et surélevées, couvertes d’une desquamation argentée. Ceux-ci peuvent démanger ou être douloureux et peuvent se produire n’importe où sur le corps, y compris à l’intérieur de la bouche.

Psoriasis du cuir chevelu.

Cela apparaît comme des taches rouges et démangeaisons sur le cuir chevelu, avec des écailles argentées. La peau affectée peut s’étendre au-delà de la racine des cheveux et des flocons de peau se trouvent souvent dans les cheveux.

Psoriasis en gouttes

Cette forme de psoriasis affecte principalement les jeunes adultes et les enfants. Elle est généralement déclenchée par une infection bactérienne et se manifeste par de petites plaies en forme de gouttelettes sur le tronc, les bras, les jambes et le cuir chevelu. L’échelle qui recouvre les plaies est assez fine. Le psoriasis en gouttes peut parfois disparaître de lui-même, bien que des épisodes répétés se produisent souvent.

Psoriasis des ongles

Le psoriasis se rencontre régulièrement sur les ongles et les orteils. Il affecte les ongles en provoquant des piqûres, une décoloration, une croissance anormale des ongles et parfois en les séparant du lit de l’ongle (onycholyse).

Psoriasis inversé

Cela affecte principalement la peau sous les aisselles, sous les seins et autour des organes génitaux. Des plaques lisses de peau rouge et enflammée sont apparentes, qui sont aggravées par la friction et la transpiration. Cette forme de la maladie peut être déclenchée par des infections fongiques.

Psoriasis pustuleux

Cette forme moins courante de psoriasis peut se manifester par des plaques généralisées ou des zones plus petites sur les mains, le bout des doigts ou les pieds. Des cloques remplies de pus sont présentes, qui se développent généralement rapidement. Le psoriasis pustuleux peut également provoquer de la fièvre, des frissons et de la diarrhée.

Psoriasis érythrodermique

Ce type de psoriasis le moins courant peut couvrir tout votre corps d’une éruption rouge qui peut brûler ou démanger gravement.

Arthrite psoriasique

Cette condition provoque non seulement une peau enflammée et squameuse, mais également des ongles piqués et décolorés et des articulations gonflées et douloureuses. Les symptômes varient de légers à graves et, dans les cas graves, peuvent entraîner une déformation.

Si vous ressentez des symptômes de psoriasis et suspectez que vous avez la condition, nous vous conseillons de consulter un dermatologue. Souvent, le psoriasis peut provoquer un inconfort régulier et entraver l’exécution de tâches de routine. Un dermatologue de la clinique du Seujet à Genève peut confirmer si vous avez la maladie et vous aider à gérer les symptômes.

Traitement du psoriasis

L’objectif principal du traitement du psoriasis est d’empêcher les cellules de la peau de s’accumuler si rapidement à la surface de la peau et de réduire la desquamation. Bien qu’il n’y ait pas de remède, le traitement de la peau du psoriasis peut soulager considérablement les symptômes, notamment les démangeaisons, les douleurs et la desquamation de la peau. La plupart des types de psoriasis passent par des cycles où ils éclatent pendant quelques semaines, puis disparaissent.
Nous proposons trois principaux types de traitement de la peau contre le psoriasis: les traitements topiques, la luminothérapie et les médicaments systémiques.

Traitements topiques

Les crèmes et les onguents topiques seuls peuvent traiter efficacement le psoriasis léger à modéré. Les traitements offerts par nos médecins de la peau comprennent:

  • Corticostéroïdes topiques;
  • Analogues de la vitamine D;
  • Anthraline;
  • Rétinoïdes topiques;
  • Inhibiteurs de la calcineurine;
  • Acide salicylique;
  • Goudron de houille; et
  • Hydratants.
  • Thérapie par la lumière (luminnotérapie) dispensée à la clinique Dermatologie du Seujet à Genève
  • La photothérapie du psoriasis utilise la lumière ultraviolette naturelle ou artificielle pour réduire les symptômes. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec des médicaments.

Les options de luminothérapie comprennent:

  • Lumière du soleil;
  • Photothérapie UVB;
  • Thérapie UVB à bande étroite;
  • Thérapie Goeckerman;
  • Photochimiothérapie ou psoralène plus ultraviolet A (PUVA); e

Médicaments oraux ou injectés

Le psoriasis sévère ou les cas résistants à d’autres formes de traitement peuvent répondre aux médicaments oraux ou injectés. Ils ne sont généralement utilisés que pendant de brèves périodes et alternés avec d’autres traitements.

Contacter nos Dermatologues tous experts dans cette maladie.

Nos dermatologues à Genève, au +41 22 888 14 14 sont à votre écoute et vous conseilleront les meilleures options

Une consultation en ligne ou téléconsultation (télédermotologie) est possible. Contactez nos assistantes elles vous conseilleront et vous guideront.